voici un article fort interressant sur les rats, je cite avec autorisation de sont auteur
:study:
Les rats sont sales : FAUX : Les rats font leur toilette entre 7 à 12 fois par jour. Ce sont des animaux qui se lavent et se nettoient une bonne partie de la journée.
Les rats sentent mauvais :FAUX : un rat ne sent pas mauvais si son maitre prend soin de son environnement et nettoie sa cage régulièrement ainsi que les accessoires. Il ne suffit pas de changer la litière, il faut tout nettoyer en grand régulièrement. Un rat se nettoie lui-même, mais il ne faut tout de même pas lui demander de prendre la serpillère, le balai et l’éponge pour nettoyer sa cage !
Un rat est vecteur de maladie :FAUX : ou tout du moins pas plus qu’un autre animal domestique. Le rat dépend de son maître, un rat bien soigné, sera un rat sain et surtout heureux.
Un rat qui mange de la viande devient agressif :FAUX : un rat est omnivore, il est donc comme nous, un bout de viande ne le rendra pas agressif. Par souci d’hygiène alimentaire, il vaut mieux faire cuire la viande pour éliminer les toxines, mais en aucun cas par peur qu’il devienne sanguinaire
Un rat est bête et ne comprend rien :FAUX : le rat est un animal très intelligent, capable de s’adapter à n’importe quelle situation. Son mode de communication est très évolué. Ce qu’a appris un rat est transmis à la communauté aussitôt. Les rats ont appris à faire face aux pièges des humains, ils n’hésitent pas à utiliser des gouteurs, ils savent également mémoriser un lieu, ces pièges, ces trésors et transmettre les informations au restant de la troupe.
Il faut castrer les rats pour qu’ils arrêtent d’uriner partoutFAUX : un rat marque son territoire en urinant et en déposant quelques gouttes un peu partout. C’est sa façon à lui de dire : « c’est à moi ». Et il en fait autant sur nous (lol). Quelques gouttes d’urine pour dire que nous lui appartenons.
Le castrer serait une grosse erreur, cela n’enlèvera pas cette habitude qui fait partie intégrante de son comportement. C’est en plus une opération douloureuse qui n’est à utiliser quand cas de vrai problème (AH).
Le rat est un animal de compagnie agréable :VRAI : ce petit animal sait bien nous rendre l’amour qu’on lui donne. Il est capable d’affection, et se montre reconnaissant envers son maître. En réponses à nos papouilles, il nous fait des léchouilles, se blottit contre nous, recherche notre présence.
Le rat mord :FAUX : un rat ne mord pas sauf si il est stressé, maltraité, apeuré, surpris ou bien AH . En règle générale, un rat nous goûte, mais ne mord pas. Un rat qui mord est un rat qui a un problème et il faut l’aider se sentir mieux.
source :
http://aucafedorat.forumgratuit.org/t775-les-fausses-idees-sur-les-rats#22460